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2.1 objectif-Mars

OBJECTIF-MARS : ORIENTATIONS 1 : LES RÈGLES DU JEU

"Objectif-Mars : Espace d’exposition expérimental pour institution critique" est mon projet de diplôme. Voici quatre orientations successives du projet.



Alors qu’une vague de grands musées déferle en France (Louvre II à Lens, Centre Pompidou II à Metz, MUCEM à Marseille, Branly à Paris, Confluences à Lyon) Conteners retourne au source de cette engouement : Bilbao. Conservant les 3 mouvements d’intervention spécifiques au projet approcher / échanger / diffuser (expérimentés pendant la série 2005), Conteners écrit les nouvelles règles du jeu pour la série 2006 pour les deux villes-étapes (la deuxième restant à définir et serait développée ultérieurement).

Que veut-on développer à travers les règles 2006 ? Voici les pistes dégagées de Conteners/série 2005 :

- la traçabilité du projet, la géo-surveillance (institution Big-brother)
- le spectacle du processus créatif en direct (utilisation des webcam, symptome de la Loft génération)
- les limites du travail artistique individuel (interrogation du collectif et de la résidence)
- la conquête effrénée de nouveaux territoires et de nouveaux public de la part de l’institution
- identité et ubiquité d’une institution sans murs
- téléguidage des œuvres et travail à distance
- la faillite du musée traditionnel (architecture maléable et mobile)
- l’hyper-optimisation et la rentabilité des œuvres d’art (inspirées du conteneurs EVP)

NB : L’espace d’exposition recherché est volontairement lisse, radical et utopique. La rugosité d’un tel espace et l’espoir d’irrégularité dans le dispositif viennent des artistes qui l’occuperont. Objectif-Mars : je rejoins Conteners et les missions spatiales par leur hyper-optimisation de la mobilité ; faut-il aller dans ce sens ?

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