Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
Le projet
Radio
3.2 Freitag

UNE PEAU POUR LE DISPOSITIF ?

FREITAG fabrique depuis treize ans des sacs et bagages en bâche de camion recyclée. Très solides, uniques et citoyens ces sacs nous ont donnés l’envie de visiter la fameuse F-Factory de Zürich. Au mois d’août dernier nous partons rencontrer l’équipe FREITAG avec le collectif MU.

©FREITAG / F-shop à Zürich / sacs Freitag Classic www.freitag.ch

Conteners et Freitag ont en commun l’univers du transport, l’attention portée à la mobilité croissante des biens et des personnes et le recyclage d’une matière première utilisée dans les transports de marchandises.

Freitag réutilise des bâches de camion en fin de vie pour en faire des accessoires de voyage, Conteners utilise les conteneurs inactifs du jeu des imports/exports entre les ports du monde pour fabriquer des lieux de création, de diffusion et de rencontres artistiques éphèmères.

Les 3 étapes du projet 2006 "Des monts de la Lune" à Montréal, Paris et Zürich nous donnent la possibilité de développer un langage commun, des accessoires pour conteneurs et une certaine idée de la mobilité aujourd’hui.





A Montréal pour simuler l’empilement des containers et une cité invisible, on utilisera des échaffaudages. Des bâches FREITAG de 6x2,6m accrochées aux échaffaudages pourraient servir à cloisonner l’espace et simuler d’autres containers empilés. On découperait au fur et à mesure dans ces bâches pour s’équiper en sacs de transports (pour matériel audio par exemple) et mobilier (table de travail, fauteuil d’écoute)...



article suivant