Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
2007
Radio
Colloque européen




CES DERNIERES ANNEES, de nouveaux dispositifs artistiques nomades sont apparus en Europe. Qu’il s’agisse de bateaux, de camions-théâtres, de bus, de laboratoires multimédia nomades, de musées virtuels, ou de conteneurs de marchandises réinvestis en espace de création et de diffusion artistique, tous ces équipements mobiles participent à de nouvelles circulations artistiques.

Conteners [Réseau artistique mobile], en collaboration avec SEA Europe [Laboratoire de recherche socio-anthropologique sur l’art et la ville], a entrepris un travail de recherche et de recensement pour initier un cadre de réflexion et de coopération.

Pendant 2 jours se réuniront à Paris, artistes, porteurs de projets et chercheurs internationaux pour mettre en débat et échanger sur leurs projets et pratiques.

Comment ces projets mobiles réinterrogent-ils le rapport de l’art à l’espace public ?
Comment permettent-ils d’explorer de nouvelles formes artistiques dans de nouveaux espaces ?
Comment fournissent-ils de nouveaux modes de relations avec le public ?

Dans quelle mesure les nouvelles technologies ont-elles largement contribué à l’essor de ce mouvement ?
Comment ces institutions culturelles virtuelles génèrent-elles de nouvelles mobilités et coopérations culturelles ?


L’objectif est d’initier une dynamique d’échange et de réflexion avec les professionnels du secteur autour de ces questions. Il s’agit non seulement de sensibiliser les partenaires institutionnels aux enjeux soulevés par ces nouvelles pratiques (et leurs technologies) mais aussi de former les professionnels au développement de leurs projets.


Dans la cadre du processus de construction de ce projet Conteners a également lancé un appel à contribution à partir de Novembre 2007.

Dans un premier temps il s’agit de récolter des informations sur tous les projets mobiles en Europe. Ces informations seront éditées sur une base de données qui servira de corpus pour le colloque. Les différents projets recensés seront également mis en ligne et présentés dans un dossier distribué lors du colloque.

Sur le long terme Conteners souhaite réaliser un centre de ressource en-ligne, avec un répertoire de ; projets-contacts, fiches artistiques et techniques, bibliographies, actualités, débat et enjeux contemporains des projets artistiques nomade.

L’appel à contribution reste toujours ouvert, contacter : nomadism@conteners.org


PARTENAIRES

Évènement parrainé par le Ministère de la Culture et de la Communication. Avec le soutien de la Délégation au Développement et à l’Action Internationale. Délégation Générale à la Langue Française et aux Langues de France.
Mission Recherche et Technologie.

Fondation Art Dialogue



Merci au Théâtre Paris-Villette


Flyer : Graphisme Lola Duval. Illustrations Jochen Gerner



CONTACTS

CONTENERS
Antoine Beaufort, Coordinateur général
Isabel Andreen, Chargée de mission Europe

SEA EUROPE
Fabrice Raffin, Directeur, raffin.fabrice@club-internet.fr