Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
2006
Radio
Ateliers

ATELIER #1 "Montréal s’écoute", du me 20 au ve 29/09, de 12h à 15h

- Participants : artistes de la manifestation + autres artistes invités de Montréal. Nb de participants max. : 6

- Artistes et intervenants : Jean-Philippe Renoult / Gael Segalen / Philip Griffiths

- Matériel à apporter : si possible, ordinateur portable + enregistreur minidisc + micro

- Présentation : Pour finaliser à Montréal sa création collective pour Cité Invisible, MU propose un atelier de création sonore quotidien : captations dans la ville, montages improvisation, expérimentations.. les sons se transforment en capsules qui vont rythmer la performance des Monts de La Lune présentée le samedi 30 septembre.

+ Ve 29/09 à 20h : Séance d’écoute collective des montages réalisés.



ATELIER #2 :"Le Flavitron", du me. 20 au ve. 22/09, de 15h à 17h - gestion spatiale et en direct de sons dans la ville

- Participants : Tous publics. Nb max de participants : 6

- Matériel à apporter : laptop computer (MAC) avec carte son (si possible) - nb : nous pourrons fournir quelques Mac powerbook dans la limite de nos disponibilités (2 ou 3)

- Artistes et intervenants : Jean-Philippe Renoult / Philipp Griffiths

- Présentation : A partir de captations réalisées par le biais de capteurs électromagnétiques sur des sources électriques et lumineuses, les participants improvise une partition chorégraphie gestuelle et sonore. Les sons bruts qui en découlent sont ensuite enregistrés dans une base de donnée collective et réinterprètés par le "Flavitron". Chaque participant repartira avec une Flavitron et pourra à sa guise compléter et nourrir l’expérience. Ceci donnera lieu à une performance collective le vendredi 22 septembre.

+ Ve 22/09 à 20h : Flavitron – Jean-Philippe Renoult - performance collective
Le concert-improvisation par le duo Jean-Philippe Renoult/Philipp Griffiths, à partir des sons recueillis dans le workshop et aux travers de des field recordings réalisés à Montréal.



ATELIER #3 :"Sound Delta" du sa 23 au lu 25, de 15h à 17h - l’espace comme interface de création et d’interprétation en temps réel

- Participants : tous publics, mais orienté création sonore (intérêt pour la création et familiarité avec les outils audio bienvenus). Nb max de participants : 5

- Matériel à apporter : si possible, son propre ordinateur si on est créateur sonore et/ou ses sources (.wav/.aif 44k mono/stéréo bienvenus). Merci de faire préciser par les participants qui apportent leur matériel, leur système d’exploitation (OS supportés, par ordre décroissant : Windows XP, mac osX).

- Artistes et intervenants : François-Eudes Chanfrault / Stéphane Bachelier

- Présentation : Initiation au maniement d’une interface qui s’adresse aussi bien aux musiciens électroniques qu’aux créateurs électroacoustiques.

- Créations ou adaptations d’oeuvres, communes ou individuelles, au moyen de ce dispositif.

Note : Le projet Les Monts de la Lune (localisation et mixage spatial) repose sur l’architecture logicielle du dispositif Sound Delta dans son état actuel (interface spatiale de jeu).

+ sa 23/09 à 20 h - SOUND DELTA – démonstration-performance de François-Eudes Chanfrault - www.personal-computer-music.com



ATELIER #4 "Espace et plastique sonore/bruit/voix/vidéo/électronique" du ma. 26 au je. 28, de 15h à 17h – l’acte performatif augmenté par les nouvelles technologies

- Participants : tous publics. Nb max de participants : 5

- Matériel à apporter : dans la mesure du possible, apporter son matériel (MiniDisc, Casques, micros, ordinateur portable)

- Artistes et intervenants : Joachim Montessuis

- Présentation : Atelier expérimental théorique/pratique autour du travail collectif d’improvisation en temps réel.

Mots clefs : rapport son/espace, poésie sonore, inter-action, capteurs, performance.
Il s’agira d’envisager la préparation d’une série d’improvisation et le paramétrage de ces interventions sur la carte "Des monts de la lune".

+ je 28/09 à 20h - Safe distance revisited - concert-présentation de Joachim Montessuis

Départ de l’atelier Montréal s’écoute, initiation à la prise de son