Conteners
Conteners Réseau artistique mobile
Le projet
Radio
Universités

Programme de recherche 2005 - 2006

Un projet national

Le projet consiste à mettre en réseau plusieurs établissements de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur autour du projet Conteners. En 2005, nos premiers partenaires éducatifs implantés à Nantes, Marseille, Aix-en-Provence, Paris et Compiègne vont participer à la création de l’architecture numérique du projet et à la conception du labo-média.

Tous les établissements impliqués (lycées, écoles d’ingénieur, écoles d’art, écoles de design..) vont mettre en commun leurs compétences pour travailler à l’élaboration de ce projet artistique en réseau. Ils participeront notamment à la conception d’une plate-forme numérique reliant l’ensemble des acteurs, cette plate-forme constituant à terme le pivot du projet.

Un centre de formation appliquée

Au sein des universités et établissements scolaires partenaires, l’objectif est de proposer un "centre de formation appliqué" autour du projet Conteners. Ce centre de formation est envisagé comme un exercice pluridisciplinaire stimulant tant pour des chercheurs confirmés (artistes et scientifiques) que pour des étudiants en voie de professionnalisation et en quête de projets concrets.

Dans les écoles primaires, collèges et lycées, l’idée est de sensibiliser des enfants et des adolescents à l’art et aux nouvelles technologies en les invitant à participer à un projet artistique en réseau. L’enjeu est également de tirer parti des nouvelles pratiques culturelles des jeunes générées par les technologies de l’information et de la communication telles que les jeux en réseau, le téléchargement, ou encore le "chat".

Liste des établissements scolaires et universitaires associés

Voici les premiers partenaires éducatifs associés au projet en 2005. Cette liste, non exhaustive, va s’étoffer au fur et à mesure de l’avancée du projet.

Aix-en-Provence - Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-provence, post-diplôme Locus Sonus Locus Sonus est le programme de 3ème cycle spécialisé sur les pratiques audio et sonores et localisé à l’Ecole Supérieure d’Art d’Aix-en-Provence. A partir d’un tissu de partenaires et d’échanges et d’un dispositif d’enseignement coordonné par Jérôme Joy et Peter Sinclair, Locus Sonus ouvre à la rentrée 2005 un espace unique en Europe fondé sur la recherche et l’expérimentation en art audio. Une œuvre-conteners sera produite au sein de l’école dans le cadre de ce post-diplôme sur l’année scolaire 2005-2006.

Compiègne - Université des Technologies de Compiègne L’UTC est une école d’ingénieur spécialisée dans l’automatique, la microélectronique, l’architecture des systèmes, la méthodologie de la programmation, le génie logiciel, les interfaces homme-machine, l’intelligence artificielle... Deux filières intéresent particulièrement Conteners : la filière Ingénierie de l’information et des systèmes et la filière Ingénierie des Industries Culturelles. Fort de leurs expériences et savoir-faire dans les domaines de l’architecture réseau, des systèmes complexes et de l’ingénierie culturelle, les étudiants de l’UTC participeront à rédiger le cahier des charges du labo-média et à concevoir techniquement l’architecture numérique de la plate-forme conteners.

Marseille - Lycée Saint-Charles / ECM Friche Belle de Mai En partenariat avec L’Espace Culture Multimédia de la Friche Belle de Mai, un atelier "mobilité" autour du projet Conteners sera conduit avec une ou plusieurs classes du Lycée Saint-Charles de Marseille à compter du mois de septembre 2005.

Nantes - Pôle OSTIC, Technopole Atlanpole l’IHT (Institut de l’Homme et de la Technologie) de l’école polytechnique de l’université de Nantes vient de fonder le pôle OSTIC (Objet, Société et TIC) dont l’une des missions est d’aider des projets recherche/action en partenariat avec des collectivités, des institutions ou des entreprises. Ce pôle OSTIC agrége de nombreuses écoles de la région nantaise qui seront associées au projet Conteners : Ecole de design de Nantes, Ecole d’architecture de Nantes, Ecole centrale de Nantes, IUT de mécanique de Nantes... L’équipe de Conteners a présenté son projet dans le cadre du premier séminaire du pôle O.S.TIC organisé en mars dernier.

Paris - ENSCI/Les Ateliers, L’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication et du ministère de l’Industrie, est la première école nationale supérieure exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Une équipe d’étudiants va travailler à la scénographie de l’exposition finale des œuvres-conteners dans le cadre de leur diplôme.